Si l'Espagne avait colonisé l'Angleterre...

Publié le par bossuetlitso2012

 

(Texte de Lucie,  Phoebé et  Margaux)

 

Si la victoire de l'Invincible Armada avait permis à l'Espagne de coloniser l'Angleterre

En 1588, l’Invincible Armada ne sombre pas dans la tempête, preuve qu’elle est vraiment invincible. La reine Elisabeth 1re est assassinée et l’Angleterre est conquise par l'Espagne. Adieu réforme et église anglicane : les états protestants ont tous été écrasés par le catholicisme et la population vit sous le joug de l'Inquisition espagnole. La science n’est pas la bienvenue, considérée comme hérétique : seuls quelques rares progrès technologiques sont tolérés. Mais la révolte gronde parmi la popultation contre ce gouvernement rétrograde et technophobe qui ne cesse de lever des impôts...

photo Invincible armadaphoto-invincible-armada-2.jpg

 

 

Plymouth, XXe. Debout sur un rocher face à la mer, une jeune fille aux longues nattes brunes scrutait l'horizon. Elle passait toujours par le chemin des falaises pour se rendre à l'école du village car elle aimait voir passer au loin les paquebots à vapeur. Le ciel était bien dégagé et elle put apercevoir de la fumée blanche qui montait en nuages blancs au dessus des flots. La main sur le front pour se protéger du soleil, elle plissa les yeux pour mieux distinguer le paquebot.

Elle aurait bien aimé les voir de plus près, ces impressionnantes machines qui traversaient tous les jours la Manche, mais elles ne s'approchaient jamais des côtes de Plymouth à cause de l'interdiction de l'Inquisition espagnole. En effet, depuis la victoire de l'Invincible Armada en 1588, l'Angleterre était contrôlée par les espagnols d'une main de fer. Des quantités astronomiques de marchandises de toute sorte -matières premières, nourriture, vêtements...- étaient réquisitionnées tous les mois à destination de l'Espagne, et les impôts ne cessaient d'augmenter. Pour la population, il n'y avait aucun moyen de rébellion : toute forme de technologie était interdite sous peine d'être arrêté...

Quand la cloche sonna ce matin là dans la petite école, l'institutrice regroupa les élèves et les fit monter en classe. La matinée débutait par un peu d'histoire. Elle distribua des documents et commença son cours.

<< Ce matin, je vais vous parler d'un événement que vous connaissez tous, j'en suis certaine : la bataille entre l'Invincible Armada et la flotte d'Angleterre.

Vous savez bien, c'est le jour où les Espagnols sont arrivés dans notre pays. Tout commença en 1558. Marie Ired'Angleterre décéda sans descendance ; c'est sa demi-sœur, Élisabeth Ire, hostile à l'Espagne, qui lui succéda sur le trône d'Angleterre. Dans un premier temps, le roi d'Espagne Phillipe II choisit de la soutenir, il préférait qu'elle soit sur le trône le trône anglais plutôt que Marie Stuart, qui aurait mis les îles Britanniques à la disposition des français. Mais en 1587, Élisabeth I fit exécuterMarie Stuart et la guerre civile en France renforça le poids de l'Angleterre. De plus, l'Angleterre accueillait les réfugiés flamands et hollandais persécutés par les troupes espagnoles, et fermait les yeux sur les actes de piraterie anglais contre les vaisseaux espagnols. Ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase : le 20 mai 1588, Philippe II décida d'envoyer l’Invincible Armada, sa flotte d'invasion armée, se battre contre la flotte anglaise et conquérir le pays. Vous comprenez les enfants ? N'hésitez pas à poser des questions. Cette flotte était considérable pour l'époque : elle était composée d'environ 10300 marins et 20000 soldats, entassés sur 130 bâtiments dont une majorité étaient des galions. La flotte anglaise ne put rien faire. Les troupes Espagnols débarquèrent et assassinèrent Elizabeth 1ere, et c'est depuis ce jour que l'Angleterre est une colonie espagnole. Est ce que cela vous a aidé à mieux comprendre ?

Les enfants acquiescèrent silencieusement. C'est alors que la jeune fille aux nattes leva le bras.

  • Vas-y, Victoria, nous t'écoutons.

  • Je me demandais pourquoi personne n'essaye de faire changer la situation ?

  • Tu sais, c'est trop compliqué de faire quelque chose contre eux. Cela fait si longtemps ! Cela serait beaucoup plus facile si nous pouvions utiliser toutes les nouvelles technologies. Cependant -je ne devrais pas vous en parler- mais vos parents vous l'ont peut être déjà dit : de nombreuses manifestations ont eu lieu à Londres et une véritable révolte va peut être commencer...»

Dans la classe, tous les élèves se mirent à chuchoter. Une révolte ? Certains se doutaient de quelque chose, mais beaucoup l'ignoraient.Des étoiles dans les yeux, Victoria imagina son pays libéré. Il y aurait des paquebots à vapeur, des locomotives comme celles que lui décrivait sa sœur partie vivre en France avec son mari. Tout serait alors plus beau et beaucoup plus simple...



Dans les semaines qui suivirent, l'effervescence grandit de plus en plus à Londres : la nouvelle se répandit comme une traînée de poudre aux quatre coins du pays et des milliers de personnes décidèrent de se joindre aux protestations. Plusieurs hommes du village décidèrent de partir à Londres, dont le père de Victoria et son grand frère. Comme on dit, l'union fait la force... Mais Victoria se demandait vraiment comment de simples citoyens pourraient renverser leur gouvernement, sans organisation et surtout sans armes !

Ils étaient appelés à manifester sur la grande place publique. Au fil des jours, la foule se fit de plus en plus dense. Tant que l'armée ignorait les protestations sans engager de répressions. Mais cela ne durerait peut être pas... L'euphorie des premiers jours retomba lorsque des rumeurs commencèrent à courir. On disait que des chars armés et des troupes étaient en route vers la capitale et progressivement, la terreur grandit.

 

 

  Lucie,  Phoebé et  Margaux 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article