Si les Soviétiques s'étaient installés à Cuba...

Publié le par bossuetlitso2012

 

LA CRISE DE CUBA

 

 

  Photo Si les Chinois

Steve James était un Américain qui exerçait le métier de journaliste professionnel, donc il suivait de très près l'actualité. A cette époque, une rumeur circulait comme quoi les Soviétiques se seraient installés sur l'île de Cuba. Cela ne surprenait personne, seul Steve était choqué. Suite à cette nouvelle, il voulut en savoir plus, il se documenta en lisant la presse, en regardant les informations. Mais hélas !  Il n'apprit rien de plus que ce qu'il savait auparavant ; c'est alors qu' il prit une grande décision, de s'absenter quelques temps, prendre des congés pour pouvoir se rendre à Cuba et enquêter secrètement. Il annonça son départ à sa famille tôt le matin, qu'il partait à Chicago pour son travail. Bien sûr, cela déplut à sa famille. Il quitta sa résidence pour se rendre à l'aéroport et s'installa dans l'avion. Pendant le vol, il observa le paysage, puis après avoir fait un petit somme, il aperçut l'île de Cuba à travers les nuages. Il se sentit triste d'avoir menti à sa famille à propos de son voyage, mais il se disait qu'il ferait tout pour savoir la vérité à propos de l'installation des Soviétiques. Pourquoi revenir à Cuba après tant d'années d'absence ?

Le lendemain matin, il se réveilla avec cette idée en tête : comment savoir la vérité ? Il décida de sortir. Dans la rue, il arrêta un certain nombre de personnes, il les interrogea sur la venue des Soviétiques, s'ils savaient dans quel quartier ils vivaient et travaillaient. Il voulut savoir aussi comment on pouvait s'y rendre. Beaucoup refusèrent de lui parler. Mais heureusement pour lui, quelques personnes lui répondirent en se cachant. Il pouvait alors commencer sa petite enquête.

Arrivé à la tombée de la nuit il découvrit enfin où habitaient les soviétiques ; une chance pour lui personne n'était présent. Il se précipita derrière les arbres . C'est à ce moment là qu'il découvrit une cabane entrouverte. A l’intérieur de l'abri tout était sombre. Il attrapa sa lampe de poche pour pouvoir observer tous les objets qui pourraient être menaçants pour le pays. Il découvrit sur une étagère toutes sortes de missiles, dans un bac sous de vieilles planches des bombes puis dans un coin à droite il découvrit plein d'armes à feu. C'est à ce moment là qu'il comprit que le pays était réellement en danger. Pour lui c'était sûr, il allait bel et bien y avoir un attentat. Malheureusement pour Steve au moment de prendre son appareil photo il entendit des bruits, des bruits de pas qui s'approchèrent de plus en plus. Steve commença à paniquer, son appareil photo tomba et se cassa. Toutes ces preuves étaient perdues. Cela attira l'attention des russes. Il partit se cacher derrière un grosse boite comportant de multiples objets. Steve avait très peur. Il savait des lors que personne ne le croirait, cela ne lui servirait à rien de rentrer en Amérique tout de suite. Pour l'heure, une seule chose le préoccupait c’était sa survie car il connaissait les soviétiques et savait qu'ils ne lui feraient pas de cadeau.

Il pensait à sa famille ce qui lui donnait encore plus envie de courir mais les soviétiques arrivaient de partout et il fut vite pris au piège. Ils l’emmenèrent dans un endroit sombre qu'il n'avait jamais vu auparavant. Ils lui ligotèrent les bras et les jambes et lui mirent du scotch sur la bouche pour l’empêcher de hurler.

Il entendit à ce moment là leur voiture qui partit : c'était sûrement pour aller chercher leurs compatriotes et pour leurs dire qu'ils avaient trouvé quelqu'un qui fouillait dans leurs affaires. Cet inconnu savait qu'il y aurait un attentat et il ne fallait surtout pas le lâcher d'une semelle car il pouvait trouver une solution pour s'évader.

C'est vrai que la position dans laquelle il se trouvait n'était pas confortable : il n'avait pas de couverture, pas de chauffage, il n'était nourri qu'une fois par jour et n'avait pas d'eau à volonté. On ne pouvait pas dire que Steve était traité dans de bonnes conditions.

Une idée lui vint en tête. Il se dit que ce n'était pas possible que de simples soviétiques soient derrière tout ça. Il avait quelques connaissances historiques et savait qu'un certain Khrouchtchev avait été mouillé dans des affaires louches et il le pensait capable d'une telle horreur.

Il fallait absolument qu'il démasque ce meurtrier mais n'avait pas les moyens à moins d'écouter leurs conversations. Mais ceux-ci étaient trop malins pour préparer leur plan.

Il se rappela qu'il avait un couteau. Le sortit de sa poche et coupa les liens qui reliaient ces mains. Il essaya d'ouvrir la fenêtre mais n'avait pas de force pour retirer les barreaux. Il entendit les missiles s'écraser. C'est à ce moment là qu'il vit une échelle et sortit par le velux qui le mena tout droit dans le jardin. Il traversa les champs, parcourut de nombreux kilomètres pour retrouver sa famille et pour les emmener loin de cet attentat. Il se dirigea vers le port mais la navette fut annulée à cause des missiles. Il sut qu'il était pris au piège et il fut effondré en pensant à sa famille. Plusieurs mois passèrent, il vécut avec des amis qui le logèrent, il suivait l'actualité et vit sur la page nécrologique du journal le nom des membres de sa famille. Il décida de ne pas rentrer chez lui car il ne voulait pas retrouver les souvenirs. Son but était de tourner la page malgré ses souffrances.

La troisième guerre mondiale était alors déclenchée car l'URSS avait lancé des missiles sur les États-Unis. L'URSS cherchait à étendre son territoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article